Comme chaque année, les enseignants d’EPS ont organisé un séjour en VTT à destinations des élèves de 5ème. Le but est de faire l’aller-retour du collège jusqu’à Saint-Valery-sur-Somme pendant une semaine. Le parcours suit le chemin de halage et est complété de découvertes sportives et culturelles.
Le lundi, le groupe est parti du collège pour joindre Flixecourt. Il a été reçu le midi au gymnase du lycée de la Hotoie le temps du repas et d’essayer son mur d’escalade.
Départ du collège au fil de la Somme escalade à la Hotoie
Le lendemain, une étape plus longue nous a permis de rejoindre Saint-Valéry. En chemin, nous avons bénéficié de deux interventions d’un animateur du CPIE (centre permanent d’initiatives à l’environnement) : à Long pour découvrir la centrale hydro-électrique et les tourbières, puis sur les hauteurs d’Eaucourt pour comprendre le fonctionnement des moulins à vent et éoliennes, puis une lecture du paysage.
départ brumeux centrale hydro-électrique quelques réparations vue sur Eaucourt installation au gymanse
au moulin d’Eaucourt
Le jour suivant, le groupe est resté près de Saint-Valery. Au programme : accrobranche, quelques coup de pédale jusqu’au Hourdel, une sortie en bateau dans la baie de Somme, puis un rallye à pieds pour découvrir la ville médiévale de Saint-Valery.
pointe du Hourdel sur le bateau
Le jeudi, le groupe a pris le chemin du retour. Ils ont découvert la réserve ornithologique de Grand-Lavier, près d’Abbeville. Le soir, ils ont pu s’exercer à la pêche sur un simulateur de pêche virtuelle.
Grand-Lavier pêche virtuelle
Pour finir, le dernier jour, les élèves ont rejoint le collège. Fatigués par leurs cinq jours de vélo, mais ravis de toutes les découvertes qu’ils ont faites au cours de leur périple !
une pause méritée