Le jeudi 25 novembre 2021, les classes de 3ème A et 3ème C ont bénéficié d’une exposition visuelle et sonore créée par Seka, photographe, et Jî Drû, artiste musicien de la scène jazz et musiques actuelles, en partenariat avec l’association amiénoise Cité Carter (projet soutenu par la DRAC).
Cette exposition/performance imaginée pendant le confinement du printemps 2020 est une interrogation artistique sur l’espace public, ce que l’on voit et ce que l’on ne voit pas, ce qui est dans la lumière et ce qui est dans l’ombre. Basée sur l’absence de visibilité des femmes dans l’espace public, dans les sphères de décision et de pouvoir et leur relégation dans l’ombre des hommes, celle-ci a pour objectif d’amener les spectateurs à réfléchir et s’exprimer sur leurs impressions, leurs émotions.
Les élèves ont été surpris par le réaménagement du CDI et la présence de photos grand format suggérant ce rapport dual de l’ombre et de la lumière, du visible et du caché. Ce dispositif était complété par un écran grand format sur lequel des séquences vidéo, résultat des captations de Seka, étaient diffusées en ombres et lumière. Au-delà de cet univers visuel diffusé comme un DJ envoie du son dans les enceintes, le montage sonore à partir de captations d’archives de l’INA, les séquences d’improvisation à la flûte traversière ont créé un univers sonore propice à l’attention, la réflexion.
Après un échange avec les artistes, les élèves ont pu s’essayer à la création d’images en ombres et lumières qui alimenteront les samples vidéos des prochaines productions de cette performance.