Les élèves étudient tout au long du collège notre histoire depuis l’Antiquité (en sixième) jusqu’à nos jours (en troisième).
La géographie est consacrée à l’étude de la place des hommes dans le monde : pays, villes, migrations.
En EMC (éducation morale et civique), les élèves découvrent différents aspects de la vie collective, de leur place au collège jusqu’au rôlé des citoyens dans la société.
Les enseignants du collèges travaillent en alternant des blocs d’une ou plusieurs semaines consacrés à chacune des ces matières.
Histoire
Le programme d’histoire suit un ordre chronologique. Les élèves commencent par étudier l’Antiquité en sixième. L’année suivante est consacrée au Moyen-Âge et au début de la Renaissance.
En quatrième, ils poursuivent en étudiant les périodes suivantes (fin de la renaissance, révolution française, XVIIIème siècle) jusqu’en 1914. La dernière année du collège, ils finissent avec l’étude de la période allant de la première guerre mondiale à nos jours.
Plusieurs sorties sont réalisées en lien avec les thèmes du programme, en particulier des sorties en Angleterre les deux premières années.
Géographie
En sixième, le programme de géographie s’articule autour du thème « Habiter le monde ».
L’année suivante, les élèvent analysent les pays en développement.
En quatrième, ils analysent la mondialisation et ses effets à travers les villes dans le monde, les migrations de population et l’étude de quelques espaces comme les océans ou les États Unis.
Pour finir, la dernière années est consacrée à étudier la France et l’Union Européenne.
Éducation morale et civique (EMC)
Les thèmes abordés au cours du collège sont les suivants :
En 6ème : Ma vie au collège (comment je deviens citoyen)
En 5ème : Les discriminations
En 4ème : L’égalité
En 3ème : La vie politique en France (les institutions, le parcours d’une loi, le rôle du citoyen)
Sorties pédagogiques
En lien avec ces programmes, les élèves participent en général aux sorties suivantes (qui peuvent varier d’une année à l’autre).
La villa gallo-romaine de Lullingstone, en Angleterre, en lien avec le programme d’Anglais et avec l’étude de l’antiquité gallo-romain en histoire en sixième.
Le château-fort de Douvres (Angleterre), également en partenariat avec les enseignants d’Anglais, dans le cadre de l’étude du Moyen-Âge en cinquième.
L’année suivante, direction le Pas-de-Calais avec le Louvre-Lens et la mine de Lewaerde, en partenariat avec les Arts-Plastiques et dans le cadre de l’étude de la révolution industrielle en histoire.
En troisième, pour approfondir la découverte de la Première Guerre Mondiale : une journée sur le circuit du souvenir (champ de bataille, monuments, cimetière militaire) puis au musée Somme 1916 d’Albert.
La même année, les élèves passent une journée à l’Assemblée Nationale où ils sont reçus par notre député, puis au musée des armées aux Invalides (en particulier, la salle consacrée à la deuxième guerre mondiale).
Château-Fort de Douvres Rotonde de l’Assemblée Nationale Assemblée Nationale Mémorial de Thiepval Mine de Lewaerde Louvre-Lens
Enseignements obligatoires
Sciences humaines
Français
Histoire-Géographie-EMC
Sport et Arts
EPS
Éducation musicale
Arts Plastiques